Intervention de Serge Dassault

Réunion du 24 juillet 2017 à 16h00
Renforcement du dialogue social — Discussion générale

Photo de Serge DassaultSerge Dassault :

Le facteur clé pour réduire le chômage est la flexibilité de l’emploi, et non les emplois aidés ou les primes d’activité, qui coûtent des milliards pour rien.

Pour sa part, l’Allemagne multiplie les embauches par le biais des contrats d’intérim en s’inspirant des contrats à durée déterminée reconductibles, des contrats de chantier ou de mission, qui lui ont permis de faire passer son taux de chômage de 10 % à 5 % en créant 2, 5 millions d’emplois, pendant que nous en restions à 10 % de chômeurs avec nos CDI irrévocables…

C’est pourquoi je suis très heureux de voir que certaines de ces mesures figurent dans le présent projet de loi d’habilitation.

Permettez-moi cependant, madame la ministre, de vous mettre en garde contre d’éventuels désordres et manifestations de rue, comme nous en avons connu lors de l’examen de la loi El Khomri. Il faudra bien expliquer à l’opinion et aux salariés que la précarité est le fondement même de l’emploi. Rien n’est éternel : la vie, la santé, les mandats électoraux et l’emploi sont précaires. Seuls les emplois de fonctionnaire ne le sont pas, mais ils sont payés par l’État, qui a des moyens que les entreprises n’ont pas.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion