Intervention de Dominique Gillot

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 11 juillet 2017 à 17h45
Audition de Mme Frédérique Vidal ministre de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation

Photo de Dominique GillotDominique Gillot :

Je me réjouis à mon tour de la création d'un ministère de plein exercice, qui ait la responsabilité à la fois de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Cela répond à nos attentes. Nous vous souhaitons donc le meilleur, madame la ministre.

Vous avez parlé dans votre présentation de développer les liens entre la recherche académique et la recherche appliquée. En va-t-il de même pour la recherche académique et la recherche privée ?

Le commissariat général à l'investissement a pris une place considérable dans l'attribution des crédits pour la recherche. Quelles sont vos relations avec cet organisme et quelle est votre position sur l'efficacité de tous les instruments qu'il a créés pour soutenir l'innovation (SATT, IRT, etc) ?

Les organismes de recherche se plaignent de la baisse des financements de base qui les empêchent de développer des projets de recherche autonomes. Partagez-vous ce constat ?

Le budget de l'ANR est à la hausse depuis deux ans. Thierry Mandon avait évalué les besoins à 1 milliard d'euros pour arriver à un taux de sélection se situant dans la moyenne européenne. Partagez-vous cet avis ?

J'aimerais également avoir votre avis sur la performance du CIR, qui est une mesure phare en faveur de l'attractivité en France. Il est pourtant contesté par de nombreux rapports, selon lesquels les 5 à 6 milliards dépensés chaque année pourraient l'être plus efficacement.

Le livre blanc de l'enseignement supérieur et de la recherche, rédigé par M. Monthubert, avait pour mission d'articuler la stratégie nationale de la recherche, la stratégie nationale de l'enseignement supérieur et la stratégie nationale de la culture scientifique, technique et industrielle. Quelles suites comptez-vous lui donner pour augmenter le niveau de la recherche dans notre pays ?

Par ailleurs, la stratégie France Intelligence Artificielle, développée à la fin du dernier mandat, a dressé la cartographie de la recherche en intelligence artificielle, qui ne se réduit pas au numérique. Avec l'intelligence artificielle, nous parlons de sujets de recherche et de création de connaissances qui dépendent de votre ministère.

Le Gouvernement a indiqué vouloir arrêter la procédure du tirage au sort à la rentrée 2018 et la limiter pour la rentrée 2017. Je signale qu'elle existe pour les licences en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) depuis bientôt dix ans. Comment allez-vous faire pour atteindre votre objectif, et notamment pour réduire la place du tirage au sort dans les STAPS ? Allez-vous pour ce faire débloquer des fonds d'urgence pour les étudiants, des fonds qui concourent effectivement à cet objectif au lieu d'être absorbés par les diverses expérimentations que vous annoncez ?

Quelle évaluation faites-vous de la réforme de la première année commune des études de santé (PACES) ?

Enfin, je voulais insister sur l'intérêt que nous avons tous à nous préoccuper de la réussite des étudiants en situation de handicap, pour alimenter la recherche dans ce secteur, mais aussi irriguer la société de compétences utiles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion