Intervention de Brigitte Gonthier-Maurin

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 11 juillet 2017 à 17h45
Audition de Mme Frédérique Vidal ministre de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation

Photo de Brigitte Gonthier-MaurinBrigitte Gonthier-Maurin :

Mon intervention sera brève : je dois en effet aller en séance pour débattre des projets de loi et de loi organique rétablissant la confiance dans l'action publique. Nous aurons néanmoins l'occasion de revenir sur tous les sujets que vous avez évoqués, madame la ministre, lors de la discussion du budget, qui sera plus que jamais importante pour ces questions.

M. Grosperrin l'a dit : avec la réduction des dépenses publiques annoncée, comment financer les universités ? Comment revaloriser la recherche publique, alors que les grands organismes subissent des coupes budgétaires importantes ?

Allez-vous, par ailleurs, faire procéder à une évaluation sincère du crédit impôt recherche (CIR) ? Il s'agit en effet d'une manne très importante d'argent public, dont l'effet sur le développement de la recherche privée, sur la promotion de l'emploi scientifique, et notamment sur l'emploi des jeunes docteurs n'est pas certain.

Une conviction, pour terminer : la réussite étudiante passera aussi par l'amélioration des conditions d'étude. Aujourd'hui, accéder au logement social étudiant devient quasiment impossible.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion