Je m'associe aux félicitations unanimes entourant votre nomination, madame la ministre. Il est encourageant de vous entendre dénoncer les taux d'échec en licence, qui sont un vrai scandale. Le tirage au sort : voici un autre scandale !
Le rapport sur l'orientation scolaire que j'ai présenté l'année dernière comporte à ce titre de nombreuses propositions. Je vous suggère donc de lire en particulier les pages 63 à 70, où vous découvrirez que nous recommandons, entre autres, de publier le code source d'APB, ou encore de généraliser les commissions d'orientation du supérieur, ceci afin de mieux aiguiller les lycéens.
Nous avons également souhaité que soient publiés les prérequis, les taux de réussite et les taux d'insertion professionnelle pour les filières à effectifs limités. De même, nous proposons l'instauration d'une année de césure post-bac, qui offre la possibilité de faire mûrir les projets des étudiants, ainsi que le développement des stages passerelle et de mise à niveau, pour faciliter le passage entre les filières, ou encore le renforcement de l'offre universitaire de formation continue : autant de sujets sur lesquels nous attendons des réponses.