Merci pour votre confiance, à celles et ceux qui me la renouvellent comme à ceux et celles qui ne me connaissent pas encore. Merci d'être membres de cette commission, où le travail est toujours coordonné : nous avançons ensemble.
Après une année politique chargée, où nous avons tous connu, à des degrés divers, succès et échecs, je voulais vous dire que ma longue carrière politique m'a enseigné une chose : le balancier revient toujours un jour ou l'autre. Nous avons beaucoup entendu critiquer les élus. Je souhaite aussi vous dire que vous êtes seuls légitimes, notamment par rapport à ceux qui vous donnent des leçons - vous voyez de qui je parle. Or la légitimité, c'est l'essentiel. René Char - un poète du Vaucluse - disait que l'essentiel est souvent menacé par l'insignifiant...
J'aurai à coeur de d'organiser nos travaux dans la convivialité et la coordination, en y associant les représentants de tous les groupes. Nous continuerons à tenir, une fois par mois, des petits déjeuners autour d'une personnalité choisie, sans enregistrement ni compte rendu. Et nous effectuerons des déplacements thématiques.
Conformément à l'article 13 alinéa 6 du règlement, nous devons procéder maintenant à la désignation de notre rapporteur général, qui est élu dans les mêmes conditions que le président. J'ai reçu la candidature, pour le groupe Union Centriste, (UC), de Jean-Marie Vanlerenberghe.
Le scrutin est ouvert. Puis les scrutateurs procèdent au dépouillement.
Les résultats du premier tour sont les suivants :
Nombre de votants : 40
Bulletins blancs ou nuls : 10
Majorité absolue : 16
Suffrages exprimés : 30
Jean-Marie Vanlerenberghe a obtenu 30 voix. Je le proclame rapporteur général.
Nous allons poursuivre la constitution du bureau de notre commission, avec la désignation des vice-présidents et des secrétaires. Selon l'alinéa 2 quater de l'article 13 du Règlement, pour la désignation des vice-présidents, les groupes établissent une liste alphabétique de candidats selon le principe de la représentation proportionnelle, en tenant compte de la représentation déjà acquise à un groupe pour le poste de président. Le bureau des commissions permanentes comporte en principe huit vice-présidents. Toutefois, le nombre des vice-présidents est, le cas échéant, augmenté pour assurer l'attribution d'au moins un poste de président ou de vice-président à chaque groupe.
Pour respecter cette règle, nous devrons donc aujourd'hui désigner des vice-présidents ainsi répartis : trois pour le groupe Les Républicains (LR), deux pour le groupe socialiste et républicain, un pour le groupe UC, un pour le groupe LREM, un pour le groupe RDSE, un pour le groupe communiste, républicain et citoyen et écologiste (CRCE) et un pour le groupe République et Territoires - Les Indépendants (RT-LI).
Les candidatures suivantes m'ont été adressées : pour le groupe LR, M. René-Paul Savary, M. Gérard Dériot et Mme Colette Giudicelli ; pour le groupe socialiste et républicain, M. Yves Daudigny et Mme Michelle Meunier ; pour le groupe UC, Mme Elisabeth Doineau ; pour le groupe LREM, M. Michel Amiel ; pour le groupe RDSE, M. Guillaume Arnell ; pour le groupe CRCE, Mme Laurence Cohen ; pour le groupe RT-LI, Daniel Chasseing.
Le nombre de candidats est égal au nombre de sièges à pourvoir. Les vice-présidents sont ainsi désignés.
Nous devons maintenant procéder à la désignation de cinq secrétaires. En application de l'alinéa 3 de l'article 13 du Règlement, les groupes établissent la liste des candidats aux fonctions de secrétaire selon le principe de la représentation proportionnelle et compte tenu de leur représentation déjà acquise pour les autres postes du bureau. Les cinq postes de secrétaires se répartissent donc comme suit : trois pour le groupe LR, un pour le groupe socialiste et un pour le groupe Union centriste.
J'ai reçu les candidatures suivantes : pour le groupe LR, M. Michel Forissier, Mmes Pascale Gruny et Corinne Imbert ; pour le groupe socialiste et républicain, Mme Corinne Féret ; pour le groupe UC, M. Olivier Henno.
Le nombre de candidats étant égal au nombre de sièges à pourvoir, les secrétaires sont ainsi désignés.