Avant d'entamer nos travaux, je souhaite saluer la mémoire de Nicole Bricq, qui siégeait au sein de notre commission. Son décès brutal, le 6 août dernier, nous a tous profondément émus. Nous l'avions quittée à peine quatre jours plus tôt, à l'issue de la discussion du projet de loi d'habilitation sur la réforme du code du travail, au terme d'un débat auquel elle avait pris une part extrêmement active.
Nicole Bricq avait été élue sénatrice de Seine-et-Marne en 2004, après avoir effectué un mandat de cinq ans à l'Assemblée nationale. Elle était devenue rapporteur général de la commission des finances en 2011, avant d'être nommée ministre du commerce extérieur en 2012, fonction qu'elle a exercée jusqu'en 2014.
Spécialiste reconnue des questions économiques et financières, Nicole Bricq s'était aussi pleinement investie dans les travaux de notre commission des affaires sociales, dont elle était devenue membre en 2014. Durant ces trois années, elle a participé très assidûment à nos discussions, en commission et en séance. Sa grande connaissance des affaires publiques, ses convictions affirmées et un esprit critique souvent acéré forgeaient une forte personnalité qui nous aura incontestablement marqués comme elle a marqué nos travaux. Sa brusque disparition n'en a été que plus vivement ressentie par les membres de notre commission.
En votre nom, je souhaite associer la commission à la peine éprouvée par sa famille, par ses proches et par ses collègues de groupe. Je vous demande quelques instants de recueillement en hommage à Nicole Bricq. Son éloge funèbre sera prononcé par le Président Larcher mercredi prochain à 14 h 30.
Mmes et MM. les sénateurs se lèvent et observent une minute de silence.