Intervention de Patrick Netter

Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques — Réunion du 27 septembre 2017 à 16h45
Réunion avec les membres du conseil scientifique de l'opecst

Patrick Netter, membre de l'Académie nationale de médecine, en charge de la division des sciences biologiques et pharmaceutiques :

Comme deuxième thématique, je propose l'interface entre la biologie et les mathématiques, en cancérologie notamment, avec des phénomènes qui évoluent extrêmement vite. La médecine d'aujourd'hui se transforme, avec la participation de plus en plus importante des autres domaines, en particulier des mathématiques et de l'informatique. Je pense que c'est un domaine tout à fait intéressant et qui mériterait le regard de l'OPECST, même s'il existe des groupes dans différentes instances qui travaillent déjà sur ces thèmes. Ce sont des domaines qui vont évoluer rapidement, en particulier avec tout ce qui concerne la médecine personnalisée et les thérapies ciblées, on le voit bien en cancérologie, avec les anticorps monoclonaux...

En troisième position, les neurosciences mériteraient notre regard, avec les nouvelles thérapies qui se développent, les techniques de stimulation, etc. Les progrès de l'imagerie sont un domaine qui n'a pas encore été traité et qui mériterait certainement qu'on s'y intéresse, car la recherche avance très vite dans ces domaines, une recherche particulièrement intéressante parce qu'elle n'oppose pas recherche fondamentale - je n'aime pas trop ce terme - et applications translationnelles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion