Intervention de Valérie Létard

Commission des affaires économiques — Réunion du 11 octobre 2017 à 15h15
Audition de M. Henri Poupart-lafarge président-directeur général d'alstom

Photo de Valérie LétardValérie Létard :

Monsieur Poupart-Lafarge, nous sommes sensibles au fait que vous veniez répondre à nos multiples questions.

L'expression d'« Airbus du rail » employée par le Gouvernement n'a pas été reprise, et pour cause : l'État français est au capital d'Airbus, ce qui ne sera pas le cas ici. La question que nos collègues ont posée est tout à fait légitime. La présence de l'État est nécessaire pour garantir la continuité de l'activité d'Alstom sur ses sites.

Quel est le carnet de commandes, dans le Nord ? Le site de Petite-Forêt emploie 1 200 salariés. Il a souvent travaillé sur les réponses communes entre Alstom et Bombardier. Le carnet de commandes est souvent rempli grâce à ces alliances intelligentes. Quel est leur avenir ? Il s'agit d'éviter que les partenaires présents sur le territoire national n'aient envie de s'associer avec d'autres, au détriment de la belle alliance Siemens-Alstom. Ces questions ne sont peut-être pas politiquement correctes mais elles sont essentielles pour l'avenir.

Enfin, vous vous êtes engagé sur le maintien de l'emploi pendant quatre ans, avec la possibilité d'y déroger selon le plan de charge. Quelles sont les garanties ? Nos sites de production ne doivent pas être déplacés en Allemagne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion