Je salue la volonté affichée par le ministre de donner la priorité à l'enseignement primaire. Le dédoublement des classes de CP en REP+ est une bonne mesure. Il doit cependant être accompagné par la formation des enseignants à des pédagogies adaptées. Qu'en est-il de la formation continue des enseignants, y compris ceux du second degré ? Et de l'accompagnement des néotitulaires et des contractuels ?
Le dispositif « Devoirs faits » sera mis en place après les vacances de la Toussaint. Y aura-t-il un équivalent à l'école primaire ?
Concernant les remplacements, ceux de courte durée étant particulièrement problématique dans le second degré, comment comptez-vous agir pour assurer la continuité de l'enseignement ? À cet effet, quel regard portez-vous sur le rapport que la Cour des comptes a consacré à cette question ?
Les communes qui font le choix de la semaine de quatre jours et demi verront les aides pérennisées et je m'en félicite. Cela vaut-il aussi pour les aides de la caisse d'allocations familiales ? Si ce n'est pas le cas, on risque d'assister à un exode massif vers la semaine de quatre jours.