Intervention de Olivier Paccaud

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 11 octobre 2017 à 11h00
Audition de Mm. Jean-Marc Huart directeur général de l'enseignement scolaire et xavier turion adjoint au directeur général au ministère de l'éducation nationale

Photo de Olivier PaccaudOlivier Paccaud :

Vous avez beaucoup utilisé le terme « équité ». Le principe des REP+, c'est de la discrimination positive. Il faut effectivement apporter plus de moyens là où se concentrent les difficultés. Mais qui dit discrimination positive peut aussi impliquer discrimination négative. Aussi, j'évoquerai les écoles dans les zones rurales.

Nombreux sont les maires qui m'ont parlé du dédoublement des classes dans les REP+, alors qu'ils sont eux-mêmes confrontés à des classes de vingt-trois élèves avec un triple niveau, grande section, CP et CE1. Je le sais, Rome ne s'est pas faite en un jour. Vous avez eu recours au quota des remplaçants pour assurer les classes dédoublées. Dès lors, quid des remplacements en zone rurale ? Beaucoup d'élus et de professeurs s'inquiètent de l'effet double lame : les professeurs absents en zone rurale ne seront pas remplacés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion