J’exprimerai la position, non pas de la totalité, mais d’une large majorité des membres du groupe socialiste et républicain.
Nous aurions des raisons de voter contre cette quatrième partie : le tiers payant demeure généralisable, alors que nous aurions souhaité qu’il soit généralisé, certains amendements auraient pu connaître un meilleur sort, en particulier celui, voté hier, relatif aux pensions de retraite agricoles.
Nous prenons acte de corrections apportées sur des points sur lesquels nous étions en profond désaccord. Je pense en particulier aux dispositions concernant la PAJE, ainsi qu’au rejet de l’amendement visant à la suppression du pécule pour les jeunes.
Madame la ministre, nous saluons les articles 34, 35 et 36. Dans le prolongement de la politique menée ces dernières années, nous pensons que la mise en œuvre des dispositifs de ces articles pourrait permettre à notre système de santé de progresser en termes de qualité, d’accès aux soins sur l’ensemble des territoires, grâce au recours aux techniques modernes de télémédecine.
En conclusion, nous nous abstiendrons.