Intervention de Catherine Troendle

Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale — Réunion du 14 novembre 2017 à 17h55
Projet de loi de finances pour 2018 — Audition de M. Gérard Collomb ministre d'état ministre de l'intérieur et de Mme Jacqueline Gourault ministre auprès du ministre d'état ministre de l'intérieur

Photo de Catherine TroendleCatherine Troendle, rapporteur pour avis de la commission des lois :

Monsieur le ministre d'État, vous connaissez le grand intérêt que je porte à la sécurité civile. À quand un ministre qui fera preuve d'une véritable considération pour la sécurité civile, parent pauvre du dispositif relatif à la sécurité - à tous les points de vue d'ailleurs ?

J'en veux pour preuve votre présentation, il y a quelques instants, qui s'est résumée à l'annonce de l'achat de six avions polyvalents, gros-porteurs. C'est bien, mais c'est insuffisant.

Aussi vous proposerai-je un exercice de rattrapage. Nous avons bataillé fortement avec M. Bacquet, et dans des délais contraints, pour passer de la prestation de fidélisation et de reconnaissance (PFR) à la nouvelle PFR (NPFR).

Ce dispositif est entré en vigueur et permet à l'État d'« économiser », si l'on peut dire, 20 millions d'euros. Cette somme a été fléchée vers une dotation spécifique d'investissements structurants pour les services départementaux d'incendie et de secours (SDIS). Un appel à projets a été lancé. De nombreux dossiers sont arrivés à la direction générale de la sécurité civile. Tous peuvent être retenus.

Une partie de ce montant devait notamment servir à développer le système de gestion opérationnelle (SGO) et le système de gestion de l'alerte (SGA) des SDIS, dispositifs indispensables à une certaine efficacité opérationnelle, mais également pour assurer une véritable réponse à l'adresse de nos concitoyens.

C'est avec énormément d'étonnement que je me rends compte que l'enveloppe a été amputée de 10 millions d'euros !

Je pense que vous pourriez peser de tout votre poids, monsieur le ministre d'État, pour que ces 20 millions d'euros soient sanctuarisés, comme prévu au départ, en faveur de la sécurité civile.

Je vous remercie de votre réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion