Intervention de Gérard Collomb

Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale — Réunion du 14 novembre 2017 à 17h55
Projet de loi de finances pour 2018 — Audition de M. Gérard Collomb ministre d'état ministre de l'intérieur et de Mme Jacqueline Gourault ministre auprès du ministre d'état ministre de l'intérieur

Gérard Collomb, ministre d'État :

Mme Troendlé s'intéresse beaucoup à l'ensemble des sujets de sécurité civile. Je dois dire que c'est aussi mon cas depuis que je suis ministre de l'intérieur.

Les feux de forêt ont été relativement nombreux cet été, et j'ai donc passé beaucoup de temps avec les sapeurs-pompiers dans les différentes régions concernées, sur le continent ou en Corse. On a ainsi pu parler de leurs difficultés. Vous étiez au congrès d'Ajaccio, et nous avons eu l'occasion d'aborder un certain nombre de problèmes.

Lorsque la période des feux de forêts s'est achevée, celle des cyclones a débuté. Comme vous le savez, nous en avons eu trois de suite, que nous n'avons pas si mal gérés. Nous sommes donc prêts à répondre à toute demande d'évaluation, car ce qui a été fait était assez remarquable, en particulier avec la gendarmerie qui, avant même le cyclone Irma, avait dépêché sur place un certain nombre de moyens de prévention. La masse de ce type de cyclone est si importante que même les téléphones satellitaires ne passent plus. Pendant 12 heures, on est totalement coupé des lieux où se déroulent ces phénomènes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion