Intervention de Gérard Collomb

Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale — Réunion du 14 novembre 2017 à 17h55
Projet de loi de finances pour 2018 — Audition de M. Gérard Collomb ministre d'état ministre de l'intérieur et de Mme Jacqueline Gourault ministre auprès du ministre d'état ministre de l'intérieur

Gérard Collomb, ministre d'État :

Si certaines sommes apparaissent en diminution dans le projet de loi de finances pour 2018, c'est que le financement de l'évacuation de la « jungle » de Calais était compris dans le budget de l'an dernier.

Pour 2018, le budget de la lutte contre l'immigration irrégulière n'est pas en diminution, mais en augmentation de 4 millions d'euros.

Par ailleurs, nous travaillons avec le Gouvernement albanais. Il est d'accord pour rapatrier un certain nombre de ses ressortissants qui sont aujourd'hui en France et qui demandent le droit d'asile. Vous ne le savez pas forcément, mais ils représentent 20 % des cas du dispositif national d'asile.

Nous nous sommes donc mis d'accord avec le Gouvernement albanais pour organiser un certain nombre de vols de retour. Je ne sais si cela fera plaisir à Mme Troendlé, mais nous utilisons pour cela les avions de la protection civile !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion