Merci pour cette présentation précise. L'action des sapeurs-pompiers volontaires et professionnels tient une place remarquable dans le coeur des Français, des enfants en particulier, notamment grâce au travail de formation fait auprès des écoles.
Je me félicite, moi aussi, du renouvellement de matériels trop souvent obsolètes. Malheureusement, les dotations en matériel neuf vont généralement aux grands centres de secours, les vieux matériels étant réservés aux centres de second rang animés par des volontaires. Or les sapeurs-pompiers volontaires, qui constituent 70 % des effectifs des sapeurs-pompiers en France, reçoivent une formation à la hauteur de celle des professionnels.
Après avoir baissé de 200 000 en 2007 à 192 000 en 2013, les effectifs des volontaires sont repartis à la hausse, grâce aux efforts menés par le précédent gouvernement pour renforcer leur motivation. Il convient de continuer dans ce sens, car il est difficile de trouver des jeunes prêts à partir, bénévolement, au milieu de la nuit porter assistance aux accidentés, tout en exerçant un travail de jour. Or les investissements structurants ne sont pas à la hauteur des besoins actuels.