Intervention de Julien Bargeton

Commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation — Réunion du 28 novembre 2017 à 9h05
Article 13 de la constitution — Audition de M. éric Lombard candidat proposé par le président de la république aux fonctions de directeur général de la caisse des dépôts et consignations cdc

Photo de Julien BargetonJulien Bargeton :

Vous ne pouvez pas porter le poids du passé, mais je veux revenir sur le référé de la Cour des comptes qui, voilà un peu plus d'un an, a soulevé plusieurs points concernant la gestion de la Caisse entre 2007 et 2015, notamment une progression de 35 % de la masse salariale entre ces deux dates et un certain nombre de problèmes en matière de dépenses informatiques. Les irrégularités en matière de primes indemnitaires ont, me semble-t-il, été corrigées.

La Caisse des dépôts et consignations doit, comme toutes les institutions, s'associer à la maîtrise des dépenses publiques. Comment comptez-vous piloter cette nécessaire maîtrise de la gestion, en lien avec les efforts réalisés, de leur côté, par l'État et les collectivités locales ?

Je veux également vous interroger sur la gestion des ressources humaines. Quels profils souhaitez-vous recruter, pour quels métiers d'avenir ? Comment, en lien avec les personnels, impulser une nouvelle gestion et de nouvelles relations sociales au sein de la Caisse, pour aboutir à une maîtrise ?

Enfin, nous vivons dans une économie qui fait surgir des start-up, des licornes, start-up valorisées à plus de 1 milliard de dollars. 60 % des licornes sont américaines, d'autres sont anglaises, allemandes ou suédoises, mais très peu sont françaises. Alors que l'économie est percutée par le bouleversement que représentent les plateformes, le business model d'une entreprise ancienne pouvant être modifié du jour au lendemain pour l'apparition d'une start-up à l'autre bout du monde, comment la Caisse des dépôts et consignations s'appuiera-t-elle sur son savoir-faire, à l'horizon 2025, pour prendre en compte ce choc technologique et économique profond ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion