Vous avez évoqué la nécessité d'une vision. Évidemment, on ne peut que souscrire cette idée. Cela sert l'État stratège. Vous avez également évoqué la nécessité d'être plus efficace et de renforcer la volonté de se doter d'une organisation décentralisée et efficace. Tout à l'heure, vous avez considéré que l'organisation de la commission de surveillance ne relevait pas de votre initiative. Si l'on veut décentraliser et rendre plus efficace un outil comme la Caisse des dépôts, qui est le bras armé au service de l'économie de tous les territoires, il faut pouvoir associer les élus selon des modalités nouvelles, tenant compte notamment de la nouvelle organisation territoriale, qui risque de faire des parlementaires des spécialistes de la politique nationale et des élus locaux des princes ou des roitelets, par l'accumulation des responsabilités.
Je crois qu'une vision transversale et bien articulée doit permettre aux parlementaires, notamment aux sénateurs, de jouer un rôle à vos côtés. Nous pourrions compléter votre expertise technique par notre connaissance du terrain, aux côtés d'autres élus et d'autres responsables. Je suis disposé à participer à une réflexion en ce sens.
Notre pays ne gagnera la bataille que si nous sommes prêts à avancer tous ensemble, surtout pour faire en sorte que nos comptes se redressent enfin. C'est ce qui compte le plus pour une maison comme la Caisse des dépôts. Il faut, à un moment, arrêter de diviser pour sortir par le haut.