Intervention de André Gattolin

Commission des affaires européennes — Réunion du 30 novembre 2017 à 8h30
Questions sociales et santé — Travailleurs détachés : communication de mme fabienne keller et m. didier marie

Photo de André GattolinAndré Gattolin :

Même si c'est une minorité, il est vrai que certains travailleurs détachés interviennent en France depuis plusieurs années. C'est ce qu'il fallait réduire.

Je trouve qu'il serait intéressant d'auditionner l'eurodéputée Élisabeth Morin-Chartier, pour qui j'ai beaucoup d'estime et qui fait un travail remarquable. Je l'ai toutefois entendue, sur un plateau consacré à l'Europe sur TV 5 Monde, s'enflammer contre l'initiative du Président de la République, considérant que le compromis qu'elle avait trouvé dans le cadre du Parlement européen était bien meilleur.

J'aimerais que l'on fasse preuve de réalisme. Il est parfois important qu'un chef d'État ou de gouvernement s'implique personnellement et aille faire la tournée des capitales, par exemple pour discuter avec les exécutifs des pays de l'Est. Cette avancée est peut-être insuffisante et en appelle d'autres, mais c'est préférable aux résolutions sans fin du Parlement européen !

J'aimerais qu'on mesure l'écart entre ce que le Parlement européen est capable de produire et le poids effectif du soutien actif de la Commission européenne...

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion