Intervention de Jean Bizet

Commission des affaires européennes — Réunion du 6 décembre 2017 à 17h35
Énergie — Union de l'énergie : rapport d'information de mm. claude kern et michel raison

Photo de Jean BizetJean Bizet, président :

Notre ordre du jour appelle, en premier lieu, l'examen du rapport d'information de Claude Kern et Michel Raison sur l'Union de l'énergie. Je vous rappelle qu'avec Michel Delebarre, dont je salue le travail mené au sein de notre commission, nous avions présenté, en février dernier, une première proposition de résolution européenne qui portait sur les volets « énergie renouvelable » et « mécanismes de capacité » du paquet « Énergie propre pour tous les Européens », que l'on désigne sous l'appellation plus ramassée de « paquet hiver ».

En juillet dernier, nous avions pris l'initiative d'une nouvelle proposition de résolution qui concernait l'ensemble des thématiques majeures formant l'ossature de ce « paquet hiver ». Ces deux propositions sont devenues des résolutions du Sénat. Dans l'ensemble de textes très volumineux qui constitue ce « paquet hiver », on peut malgré tout identifier trois lignes directrices : tout d'abord, la lutte contre le changement climatique, ce qui est tout à l'honneur de l'Europe ; ensuite, la place respective des pouvoirs politiques et des purs mécanismes de marché ; enfin, les rôles dévolus respectivement aux États membres et aux institutions de l'Union. Tout en exprimant des critiques, fondées notamment sur le principe de subsidiarité, nous avons affirmé notre soutien à l'Union de l'énergie, qui va dans le bon sens car elle est source de rationalité et d'efficacité.

On ne peut en effet parler de compétitivité européenne sans énergie accessible, sûre et bon marché. Afin de réindustrialiser l'Europe, nous avons besoin d'une énergie à bon marché, alors qu'elle est aujourd'hui fois plus onéreuse qu'aux États-Unis. Le rapport de nos deux collègues est l'occasion de faire un point sur l'électricité dans l'Union de l'énergie. Je leur donne la parole.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion