S'agissant de Roanne, nous avons reçu hier les représentants syndicaux avec lesquels vous avez travaillé, qui nous ont tenu le même discours que vous au sujet du sauvetage du site.
N'est-il pas temps de redécouvrir les vertus du consensus à l'allemande ? Le travail entre syndicats et direction est naturel là-bas. La productivité dépend aussi de ce consensus, dans lequel chacun trouve son compte à développer des rapports sociaux intelligents.
Quid de l'industrie du futur ? Je vous fais confiance quant à la qualité et à l'avenir des produits Michelin, dont nous avons parlé. Le futur, c'est la robotique, la cobotique, la numérisation. Les études d'Eurostat évaluent à 40 % les gains de productivité que l'on peut en attendre, en particulier grâce aux chaînes monoflux. Ne pensez-vous pas qu'il faut engager ces processus afin de retrouver une industrie performante sur notre territoire ?
Vous comprendrez que je ne partage pas votre avis sur les ordonnances. Nous devrions sanctuariser le CHSCT. En Allemagne, la santé au travail comme les gains de productivité en dépendent.