Intervention de Rémi de Verdilhac

Commission des affaires économiques — Réunion du 6 décembre 2017 à 9h00
Audition de M. Rémi de Verdilhac directeur michelin france accompagné de M. Thierry Martin-lassagne directeur france des affaires publiques de michelin

Rémi de Verdilhac, directeur Michelin France :

Nous n'avons pas la solution, mais il ne faudrait pas qu'il n'y ait que des perdants. Il faut de la cohérence, et que l'impôt ne dissuade pas d'investir. Si le curseur est mis au bon endroit, cela pourra attirer de nouvelles entreprises dans les collectivités qui auront maîtrisé la taxe foncière, et cela génèrera de nouvelles recettes fiscales. N'est-ce pas plus vertueux que de passer par l'augmentation aveugle de la taxe ?

Comment caractériser l'usine du futur ? Il y a vingt ans, on faisait des machines qui s'imposaient à l'homme. Depuis dix ans, avec l'ergonomie, la machine s'adapte à l'homme. L'usine du futur est au service des personnes. La robotique collaborative y change véritablement la donne. Elle améliore la qualité de vie au travail, en réduisant le stress et la pénibilité tout en donnant à l'entreprise plus de réactivité et de visibilité. Outre la poursuite de l'automatisation, nécessaire pour améliorer la productivité, nous accroissons la captation de données et leur utilisation. À Cholet, nous avons développé un partenariat privé-public entre Michelin, le CNRS et l'Université de Clermont-Ferrand pour travailler sur la robotique du futur. Les dépanneurs doivent réparer des machines grosses et complexes. Désormais, une montre connectée traite des milliers d'informations et fait immédiatement le diagnostic des pannes. Comme elle identifie aussi leur localisation, cela épargne au dépanneur entre cinq et dix kilomètres de déplacement par jour. Il sait désormais quand et comment intervenir. De plus, si la panne survient la nuit et que le responsable de la maintenance d'astreinte est à son domicile, il peut communiquer avec le dépanneur grâce à des casques connectés. Le résultat est une baisse de la pénibilité et du stress ainsi qu'un développement des compétences et de l'employabilité. Les mêmes technologies sont appliquées à l'optimisation des stocks, à la gestion de la qualité, des flux de production... C'est par ces petites expériences que l'on s'aperçoit que l'usine du futur est avant tout au service des personnes et de la performance collective.

Sur les relations de Michelin avec les territoires je vais laisser la parole à Thierry Martin-Lassagne. Nous développons de nombreux partenariats : seul on ne peut rien mais ensemble, on peut tout. Avec Michelin Développement, nous disposons d'une équipe dédiée à la création d'emplois partout où nous sommes implantés. En dix ans, nous avons contribué à en créer 22000 ; nous voulons évoluer dans une France forte, et défendons le bien-être de tous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion