Intervention de René Danesi

Commission des affaires européennes — Réunion du 14 décembre 2017 à 8h35
Politique de coopération — Partenariat oriental : communication de mm. rené danesi pierre médevielle et andré reichardt

Photo de René DanesiRené Danesi :

À Helsinki, on a allumé une mèche longue qui a porté ses fruits plus tard.

La politique de voisinage de l'Union européenne, c'est un tout, même si nous parlons aujourd'hui de l'Europe orientale. La politique méditerranéenne est également imbriquée dans le processus.

Il me semble que Romano Prodi et les autres avaient en tête une sorte d'Ostpolitik quand ils ont initié ce Partenariat. Ils souhaitaient également allumer une mèche longue pour que les six pays concernés basculent tôt ou tard volontairement dans l'orbite de l'Union européenne, voire directement dans l'Union. Personne n'est obligé de partager cette analyse, mais l'on sait que les bons sentiments dissimulent toujours des intérêts bien compris.

Jean-Yves Leconte a raison au sujet des nationalismes, en Europe, mais aussi en Orient. On parle surtout d'islamisme et de djihadisme, mais partout monte le nationalisme, notamment turc et iranien, et avec lui l'expansionnisme. C'est un élément à prendre en compte dans nos analyses.

Nous devrions en effet nous intéresser de très près à l'Union eurasiatique, qui va peser lourd sur l'avenir des relations entre l'Union européenne et ses voisins. Nous sommes tous d'accord ici sur les nécessités de clarifier notre politique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion