Intervention de Laurent Rabaté

Commission des affaires sociales — Réunion du 31 janvier 2018 à 10h00
Rapport de la cour des comptes relatif à la prise en charge de l'autisme — Audition de M. Patrick Lefas président de chambre maintenu

Laurent Rabaté :

Nous avons en effet identifié des poches de dépenses inefficientes, notamment lorsque des personnes sont accueillies inutilement à l'hôpital alors que des solutions moins coûteuses seraient davantage adaptées à leur situation.

La question de la reconnaissance du rôle des grands-parents pose celle de la reconnaissance des aidants. Il conviendrait de publier des éléments de guidance à destination des aidants familiaux qui sont souvent laissés seuls face à des situations qui les dépassent. L'encadré page 35 de notre rapport fait le point sur les différentes méthodes existantes. Il conviendrait néanmoins, pour des questions de propriété intellectuelles, de mettre à disposition des recommandations officielles émanant des pouvoirs publics.

La séparation qui existe en France entre le sanitaire et le médico-social est une particularité française. Plutôt que de la remettre en cause, il convient d'en tenir compte et de trouver des voies d'amélioration.

En matière d'autisme, il n'est pas possible de poser un diagnostic définitif avant l'âge de trois ans. Le repérage d'éventuels signes doit néanmoins commencer plus tôt et donner lieu à une prise en charge précoce et à des bilans réguliers.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion