Mes chers collègues, nous sommes réunis pour entendre M. Pierre Mathiot, professeur des universités, ancien directeur de l'institut d'études politiques de Lille et président du collegium des grandes écoles publiques de Lille. Vous êtes l'auteur d'un rapport intitulé « un nouveau baccalauréat pour construire le lycée des possibles » qui s'inscrit dans le projet du président de la République de réformer le baccalauréat. L'intérêt que suscite votre rapport est d'autant plus fort au sein de notre commission que celle-ci s'y intéresse de longue date. Dès 2008, elle avait publié un rapport sur le sujet - « À quoi sert le baccalauréat ?» - avec pour auteur le président Jacques Legendre. Plus récemment, nous avons travaillé sur l'orientation scolaire. Toute réforme du baccalauréat présente également une portée symbolique et s'avère une entreprise hardie. Nous examinons, en ce moment même, le projet de loi relatif à l'orientation et à la réussite des étudiants, qui implique également un changement majeur du positionnement du lycée.