Il serait salutaire de remédier au désintérêt patent des lycéens pour les enseignements qui leur sont prodigués. Si le contrôle continu et l'assiduité constituent, selon vous, des solutions, encore faut-il s'assurer que le contenu des cours réponde à l'intérêt des élèves. Mais le choix éclairé de l'enfant doit avant tout être favorisé par l'accompagnement, le plus éclairé possible, des enseignants, quitte à prévaloir sur celui des parents. Sans l'élaboration d'un véritable parcours d'orientation, l'appétence pour les disciplines est impossible. Les lycéens doivent apprendre les méthodes de travail de l'enseignement supérieur : l'oral, la mémorisation, la hiérarchisation des idées et la structuration de la pensée, font souvent défaut au lycée. Le choix véritable des élèves permettra également de redonner aux filières technologique et général leur intérêt qui est de répondre à des désirs de formation et d'orientation distincts. Enfin, les jeunes Français devraient apprendre systématiquement l'anglais comme première langue et le codage informatique devrait devenir une discipline à part entière.