Intervention de Michel Raison

Commission des affaires économiques — Réunion du 31 janvier 2018 : 1ère réunion
Audition de M. Laurent Vallée secrétaire général du groupe carrefour

Photo de Michel RaisonMichel Raison :

Les produits labellisés et haut de gamme, dont le bio, ne tarissent-ils pas, dans une certaine mesure, la réputation des autres produits, qui sont pourtant aussi de qualité ? Quel pourcentage de votre chiffre d'affaires représentent-ils ? Les filières de proximité servent de vitrine au distributeur, mais il ne faut pas oublier les autres producteurs, qui fournissent des produits de qualité.

Les Carrefour Market, auxquels nous sommes attachés, trouvent que vous leur vendez les produits un peu cher ! Je sais que vous avez eu des résultats difficiles parfois, malgré ce que l'on vient d'entendre, mais il serait souhaitable que ces petits commerces franchisés puissent dégager plus de marge par la fourniture de produits à un prix plus correct.

La législation ne doit pas changer trop souvent, nous sommes d'accord sur ce point, mais surtout parce que les centrales d'achat trouvent toujours une voie de contournement. Il serait donc préférable de donner les moyens à la DGCCRF - la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, - de la faire appliquer, et non pas de la supprimer...

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion