Intervention de Annick Billon

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 1er février 2018 : 1ère réunion
Échange de vues sur l'organisation de la rencontre du 8 mars 2018 avec des élues

Photo de Annick BillonAnnick Billon, présidente :

Nous gardons cette suggestion en réserve pour la prochaine session parlementaire. Il conviendra d'en reparler entre nous le moment venu.

Je note qu'il n'y a pas d'opposition à l'organisation d'une table ronde consacrée aux viols de guerre. Enfin, je constate que, lors des auditions auxquelles nous procédons sur les violences faites aux femmes, beaucoup de nos interlocuteurs, acteurs de la lutte contre ces violences, déplorent l'insuffisance de l'éducation à la sexualité dans le cadre scolaire. Or celle-ci est prévue par le code de l'éducation. Le Défenseur des Droits nous a encore rappelé cette lacune la semaine dernière, rejoignant d'ailleurs un constat récurrent de nos rapports d'information : nous recommandons régulièrement que cet enseignement soit effectif pour qu'il contribue à l'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes.

Nous devrions donc, dans le cadre de notre rapport sur les violences sexuelles, organiser une audition sur ce sujet, qui relève clairement des compétences de la délégation. Pourquoi ces séances sont-elles si irrégulières en fonction des établissements ? Comment faire pour que cet enseignement fonctionne ? Comment les intervenants dans le cadre scolaire sont-ils sélectionnés et formés à ces séances ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion