Intervention de Vincent Capo-Canellas

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 6 février 2018 à 9h30
Audition de Mme Catherine de Kersauson présidente de la 2ème chambre de la cour des comptes sur la société du grand paris

Photo de Vincent Capo-CanellasVincent Capo-Canellas :

En même temps, les injonctions sont contradictoires. La SGP porte le chapeau, mais n'oublions pas qu'il lui a été demandé de faire plus avec des crédits limités. La ponction s'est faite sur les transports du quotidien. Ne faudrait-il pas sortir ces dépenses du périmètre de la société et instaurer un cantonnement ?

Quelles recettes nouvelles pourraient lui être affectées ? On envisage la taxe de séjour ou la taxe sur les bureaux... Un coup de rabot de 10 % serait également envisagé pour réduire le périmètre du projet. La longueur des quais a déjà été revue à la baisse il y a quelques années. Ne faut-il pas alerter que ce coup de rabot passe mal ?

Inversons la question relative aux Jeux Olympiques : pourquoi le Gouvernement n'a-t-il pas donné d'instructions dès le 14 septembre pour tenir les délais ? Nous avons perdu quatre mois, alors qu'à quatre ou six mois près, l'échéance ne sera pas tenue. La situation actuelle constitue un passif qui s'aggrave.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion