Concernant la Charente, je voudrais vous interroger sur le projet d'électrification de la ligne Angoulême-Saintes-Royan.
En Basse-Saxe, on expérimente de nouveaux équipements roulants, comme le matériel bimode et surtout les trains à l'hydrogène. Si j'ai bien compris, vous suggérez de ne plus investir dans des équipements électrifiés, du XXe siècle, mais d'aller vers le XXIe siècle, avec l'hydrogène. Cette technologie est-elle suffisamment avancée et performante, pour se permettre de renoncer à l'électrification, notamment sur la ligne Angoulême-Saintes-Royan que je viens d'évoquer ? Si la qualité de service est équivalente, notamment en termes de vitesse, le recours à l'hydrogène serait effectivement moins coûteux que l'électrification.
Par voie de conséquence, qu'en est-il des CPER qui ont été signés ? Pour l'Etat et les collectivités territoriales, l'électrification de cette ligne représente 120 millions d'euros, réévalués à 180 millions. Si ce projet était abandonné, ces crédits seraient-ils maintenus en faveur des territoires concernés ? Je pense en particulier au projet de mise à deux fois deux voies de la RN 141.