J'ai bien relevé la priorité n° 3 visant à réduire les inégalités territoriales en assurant de meilleurs accès pour les villes moyennes et les territoires ruraux. Je rejoins mon collègue Rémy Pointereau qui a évoqué le projet de ligne Paris-Orléans-Clermont-Lyon (POCL). L'Auvergne me semble être le territoire le plus oublié en termes de réseau ferroviaire. Clermont-Ferrand est la seule capitale régionale qui a vu son temps de trajet vers Paris augmenter ! Cette ville a pourtant le statut de métropole désormais.
En termes de LGV, le centre de notre pays, et en particulier l'Auvergne, est complètement exclu. Le président est venu récemment à Clermont-Ferrand et a reçu une motion venant de l'ensemble des élus, toutes sensibilités politiques confondues, concernant la LGV et l'amélioration de la voie ferrée actuelle Clermont-Paris.
Votre rapport est plus une régression qu'une avancée pour nous. Cela suscite de la déception, voire une forme d'exaspération. Pouvez-vous nous indiquer si le projet POCL est repoussé ou définitivement enterré ?