Intervention de Vincent Eblé

Commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation — Réunion du 7 février 2018 à 9h35
Les nouveaux usages et la régulation des chaînes de blocs blockchain — Audition

Photo de Vincent EbléVincent Eblé, président :

La commission des finances du Sénat s'efforce depuis plusieurs années d'approfondir sa compréhension des transformations liées au numérique dans la sphère économique et financière, à la recherche du juste équilibre entre régulation et innovation.

Dans cette optique, les deux tables rondes organisées ce matin visent à appréhender les enjeux liés au développement des monnaies virtuelles et de leur technologie sous-jacente, la blockchain.

Si ces deux thématiques ont fait couler beaucoup d'encre ces dernières semaines, il ne s'agit pas pour autant de sujets nouveaux pour notre commission des finances, qui s'y était intéressée dès 2014.

Nous commencerons par débattre de l'essor de la technologie blockchain - une nouvelle manière d'échanger des actifs sans recourir à un tiers de confiance - dont le potentiel d'innovation apparaît considérable pour de nombreux secteurs économiques.

Pour traiter de ce premier sujet, nous avons le plaisir de recevoir M. Corso Bavagnoli, chef du service du financement de l'économie de la direction générale du Trésor ; M. Alexis Collomb, titulaire de la chaire de finance de marché du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) ; M. Benoît de Juvigny, secrétaire général de l'Autorité des marchés financiers (AMF) ; et M. Gilles Fedak, cofondateur de l'entreprise iExec Blockchain Tech.

M. Alexis Collomb commencera par nous présenter le caractère novateur de cette technologie et la manière dont elle est susceptible de bouleverser le fonctionnement de notre économie, en particulier dans le secteur financier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion