Intervention de Alexis Collomb

Commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation — Réunion du 7 février 2018 à 9h35
Les nouveaux usages et la régulation des chaînes de blocs blockchain — Audition

Alexis Collomb, titulaire de la chaire de finance de marché du Conservatoire national des arts et métiers :

Nous assistons en réalité à une translation de la confiance, qui est désormais concentrée dans un ensemble de règles et de codes. Les contrats automatisés sont par nature incomplets, puisqu'il est impossible de tout anticiper. Plus le système est sophistiqué, plus l'on risque de rencontrer une situation non anticipée. La question de la disparition du tiers de confiance est bien sûr essentielle.

Airbnb, à laquelle Monsieur Fedak a comparé iExec, est une plateforme numérique centralisée. Comme chaque plateforme centralisée, elle fait désormais face à des systèmes décentralisés. Uber est ainsi confronté à Arcade City. La solution résidera à mon avis dans des structures intermédiaires entre centralisation et décentralisation complète, comme les blockchains confédérées, semi-privées, au sein desquelles le degré de confiance entre acteurs permet les recours. C'est ainsi le cas de R3, qui réunit des banques. Il est vrai que le vide juridique sur les plateformes entièrement ouvertes peut inquiéter, même si jusqu'à présent les communautés concernées ont trouvé des solutions. Il est indispensable d'anticiper les recours et d'intégrer des mécanismes de résolution aux protocoles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion