Merci pour la qualité de votre gestion de Bpifrance. Pourquoi votre établissement n'est-il pas représenté au conseil d'administration de Business France ? Ne pourrait-il pas non plus intervenir dans le secrétariat général pour l'investissement, le Sénat pouvant du reste accompagner une telle démarche ? En matière de garanties, les banques ne pourraient-elles faire un peu plus ? La BCE a injecté 4 200 milliards d'euros dans la zone euro. Quels montants ont reçu les banques françaises, avec un taux à 0,25 %, avant de les remettre sur le marché, le lendemain, à 1 %?
Les banques françaises sont également les seules en Europe à exiger, comme garantie, le logement principal du chef d'entreprise. Sur les 70 000 chefs d'entreprises qui déposent le bilan chaque année, près d'un quart perdent leur logement, ce qui provoque des drames familiaux. Allons-nous prochainement arrêter ce système destructeur ? A l'inverse, les fondations allemandes apportent une garantie totale et évitent à la fois toute prise sur des biens personnels et toute plus-value en cas de cession ou de transmission, si bien que de nombreux chefs d'entreprises français s'interrogent sur l'opportunité de créer Outre-Rhin ce type de structure juridique.
Enfin, j'aborderai le financement possible des bourgs-centres. Aujourd'hui, des entreprises de la grande distribution se proposent de redynamiser des bourg-centres afin d'éviter que les GAFA ne s'y implantent et y évincent durablement toute autre forme d'activité économique. La BPI pourrait-elle financer ce type d'opérations ?