Intervention de Jean-Louis Tourenne

Réunion du 14 février 2018 à 14h30
Renforcement du dialogue social — Adoption définitive des conclusions d'une commission mixte paritaire

Photo de Jean-Louis TourenneJean-Louis Tourenne :

Alors que la France renoue avec la croissance, alors que s’ouvre un horizon plus serein, il eût été juste et opportun de redistribuer les bénéfices à ceux qui ont permis que cela fût, mais votre loi ouvre la porte à la diminution du coût du travail par des accords d’entreprise forcément contagieux, tout cela au profit, pour partie, de l’augmentation des dividendes qui ont pourtant atteint, en France, des sommets mondiaux en 2017.

Ainsi, c’est une occasion ratée de prendre le train du progrès social, du partage d’une même ambition, de la mobilisation de l’ensemble des acteurs qui font le dynamisme et la vitalité de notre pays. Les fruits de la croissance seront suaves pour les plus favorisés ; ils auront un goût amer pour les travailleurs de ce pays.

Des projets de loi sur l’apprentissage, sur la formation, sur le chômage et le plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises sont sur le métier ; espérons que l’ouvrage qui en sortira aura la beauté des mots qui les présentent, et qu’il rétablira l’équilibre entre compétitivité et avancées sociales pour les salariés. Ce n’est pas le cas de ce projet de modification du code du travail, hélas ! Le groupe socialiste et républicain est donc contraint de se prononcer contre !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion