Intervention de Jacques Martial

Délégation sénatoriale aux outre-mer — Réunion du 1er février 2018 : 1ère réunion
Audition de M. Jean-Marc Ayrault ancien premier ministre président de la mission de la mémoire de l'esclavage des traites et de leurs abolitions

Jacques Martial, président du Mémorial ACTe :

Je voudrais tout d'abord convier les sénateurs de la délégation à venir découvrir le Mémorial ACTe pour en comprendre l'importance, la portée et l'ambition pour la Guadeloupe, la Caraïbe, les outre-mer et sans doute pour la France. Ce lieu renouvelle la position de notre pays dans le discours international lié aux libertés et aux conséquences de l'esclavage, et sans doute une manière de repenser les mondes noirs dans le monde et dans la Nation.

À ce titre, je remercie Monsieur le Premier ministre du travail qui est réalisé et auquel j'essaie de participer au sein du conseil d'orientation du GIP. Le Mémorial ACTe se tient à la disposition de la République française pour mener un travail national et international sur ces questions. L'outil existe aujourd'hui et il est de notre devoir de nous en servir pour interpeller au plus haut niveau sur les graves questions soulevées par les esclavages modernes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion