Intervention de Marc Laménie

Réunion du 22 février 2018 à 14h30
Conflits d'intérêts liés à la mobilité des hauts fonctionnaires — Vote sur l'ensemble

Photo de Marc LaménieMarc Laménie :

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, la participation à ce débat a été forte et le mérite en revient aux membres du groupe du Rassemblement Démocratique et Social Européen auteurs de cette proposition de loi. Cela a permis d’avancer et de nourrir la réflexion sur des sujets qui ne sont pas simples et qui concernent les serviteurs de l’État, ceux qui servent l’intérêt général au quotidien.

Le mérite en revient également aux amendements qui ont été examinés, ainsi qu’au travail collectif réalisé par les membres de la commission des lois. Nous avons notamment pu le mesurer lors de l’examen du dernier amendement, qui établit un parallèle avec l’engagement des élus locaux, tous confondus, qui ont décidé de se mettre au service de leurs concitoyens, quelle que soit la taille des villes, villages et bourgs.

Nous pouvons également établir un parallèle avec la mission de l’élu, l’engagement pour les autres, pour servir l’intérêt général et considérer qu’il faut une évolution similaire du statut de l’élu.

Tout cela confère à ce débat un sens positif. C’est pourquoi je remercie les auteurs de cette proposition de loi et soutiens ce texte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion