Intervention de Loïc Hervé

Réunion du 22 février 2018 à 14h30
Conflits d'intérêts liés à la mobilité des hauts fonctionnaires — Vote sur l'ensemble

Photo de Loïc HervéLoïc Hervé :

Je remercie tout d’abord mes collègues du groupe du Rassemblement Démocratique et Social Européen : l’examen de ce texte préfigure le grand débat qui aura lieu dans quelques mois, à l’Assemblée nationale et au Sénat, sur la question de la fonction publique en général.

Monsieur le secrétaire d’État, le Sénat est dans son rôle : le travail parlementaire a anticipé ce grand chantier et la qualité des débats cet après-midi a démontré que certains sujets rassemblent.

Je partage en partie les propos de Pierre-Yves Collombat : pour rétablir la confiance entre nos concitoyens et leurs dirigeants publics et, parmi eux, les hauts fonctionnaires, des modifications sont nécessaires, non seulement sur un plan symbolique – on l’a déjà fait avec les élus, on pourra le faire avec les hauts fonctionnaires –, mais aussi sur le plan du statut, sur l’organisation même de la fonction publique dans notre pays. Il est nécessaire d’évoluer.

C’est la raison pour laquelle le groupe Union Centriste a participé à ces débats, soutenu un certain nombre d’évolutions du texte et votera en faveur de cette proposition de loi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion