Intervention de Patrick Kanner

Réunion du 5 avril 2018 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Climat social

Photo de Patrick KannerPatrick Kanner :

Monsieur le Premier ministre, le candidat Emmanuel Macron s’était réclamé d’un point d’équilibre entre libérer et protéger. Où en sommes-nous onze mois après son élection et dix mois après un exercice, pour le moins, pyramidal du pouvoir ?

Les Français sont inquiets. Qu’ils soient fonctionnaires, retraités, cheminots, personnels soignants, acteurs du logement social, étudiants, bénévoles associatifs ou élus locaux, ces Français ne voient pas l’équilibre de l’engagement présidentiel. Ils nous le disent chaque jour depuis des semaines : le compte n’y est pas !

La France n’est pas une start-up où le désordre deviendrait une énergie créatrice. Notre pays a besoin d’un climat apaisé et d’un cap. Votre feu d’artifice de réformes correspond-il à ce cap ? Quelle est votre vision de la justice sociale ? Quelle est la place du service public dans vos choix politiques ?

Je vous pose ces questions, parce que les Français se les posent eux-mêmes. Notre pays et les Français ne sont pas contre les réformes par principe. Ils demandent d’abord à les comprendre et, surtout, à ce qu’elles portent un progrès social. Cela a toujours été notre position, celle de la responsabilité et de la recherche de l’intérêt général.

Je vous pose ces questions, parce que, entre la promesse des annonces et le contenu réel des réformes, l’écart est parfois grand – nous le verrons par exemple demain avec feu l’idée d’une assurance chômage universelle…

Je vous pose ces questions, parce que malgré les accusations, l’été dernier, de budget insincère et de mauvaise gestion, tout le monde voit aujourd’hui que, grâce aux cinq dernières années, votre gouvernement dispose de la meilleure situation économique et financière que la France ait connue depuis plus de dix ans.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion