Nous avons le plaisir d'accueillir ce matin Madame Véronique Albouy, de l'Institut national de la statistique et des études économiques et Madame Hélène Périvier, de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), pour évoquer les politiques de lutte contre la pauvreté.
Une concertation, engagée en décembre 2017 en vue de la préparation du plan de lutte contre la pauvreté, a débouché sur six rapports thématiques que le délégué interministériel à la lutte contre la pauvreté, M. Olivier Noblecourt, doit désormais synthétiser. La ministre de la santé et des solidarités, Mme Agnès Buzyn, déclarait : « la pauvreté a changé de visage ces dernières années. Elle touche beaucoup les familles, notamment plus de trois millions d'enfants qui vivent en-dessous du seuil de pauvreté ». Plus de 9 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté, soit 14 % de la population.
J'ai souhaité que la commission des affaires sociales soit pleinement éclairée, au-delà des chiffres globaux et des moyennes, sur les caractéristiques de la pauvreté en France et sur l'évaluation des politiques conduites jusqu'à présent. Quelles doivent être les priorités de ces politiques, quels outils doivent-elles mobiliser et avec quelle articulation avec d'autres politiques publiques comme la santé, le logement, l'éducation ?