Intervention de Dominique Watrin

Commission des affaires sociales — Réunion du 11 avril 2018 à 9h35
Politiques de lutte contre la pauvreté — Audition de Mme Valérie Albouy de l'insee et de Mme Hélène Périvier de l'observatoire français des conjonctures économiques

Photo de Dominique WatrinDominique Watrin :

La situation de la pauvreté a changé en trente ans, mais ces dix dernières années le nombre de pauvres a cru d'un million, alors que notre pays s'est considérablement enrichi - et surtout les plus riches. Mais six millions de personnes passent l'hiver dans le froid, 3 millions d'enfants pauvres ne mangent pas à leur faim.

En novembre 2015, l'Insee publiait une étude sur les différences de niveau de vie selon les régions, sur la base des revenus de 2012. Ma région, les Hauts-de-France, est à la dernière place avec 18 100 euros de revenu médian en 2012. Avez-vous des chiffres plus récents ? Plus de 18,1 % de la population de la nouvelle région est sous le seuil de pauvreté, soit un million d'habitants. C'est énorme ! Ces écarts régionaux ont-ils tendance à s'accroître, à se stabiliser ou à se réduire ?

Lors d'une audition la semaine dernière, nous avons pris connaissance du chiffre édifiant du nombre de contrats précaires, de quelques heures par semaine ou de quelques semaines par an. Certes, c'est au législateur de se saisir du sujet.

La Voix du Nord a relayé de nombreux courriers des lecteurs sur les pensions de réversion. Les plafonds de ressources n'ont pas évolué, la prise en compte des ressources propres est assez drastique. Ne faut-il pas unifier le système pour le tirer vers le haut ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion