Intervention de Hélène Périvier

Commission des affaires sociales — Réunion du 11 avril 2018 à 9h35
Politiques de lutte contre la pauvreté — Audition de Mme Valérie Albouy de l'insee et de Mme Hélène Périvier de l'observatoire français des conjonctures économiques

Hélène Périvier, économiste à l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) :

Il faut bien distinguer les revenus primaires des revenus après redistribution par le système social. L'État social peut faire beaucoup mais l'emploi, l'éducation et le diplôme sont vraiment déterminants sur le risque de pauvreté.

Il n'est pas facile de distinguer les politiques strictement sociales de la politique familiale. La structure familiale est prise en compte par des suppléments dans le RSA. Il importe de regarder davantage le niveau de vie que le revenu et de le comparer entre ménages de tailles différentes pour pouvoir mieux agir sur la pauvreté.

Les aides aux ménages pauvres avec enfants sont les plus importantes, comme la prestation d'accueil du jeune enfant (Paje), qui aide à la garde d'enfants, mais est devenue complexe avec les nouveaux seuils pour l'allocation de base. C'est une usine à gaz alors qu'elle est très utile. Elle doit être renforcée car elle permet le maintien dans l'emploi des mères.

Le quotient familial assure une redistribution horizontale et couvre en partie le coût de l'enfant. Comme son plafond a été beaucoup abaissé, son caractère redistributif s'est amoindri, à la différence du quotient conjugal qui n'a pas été plafonné. Il donne un avantage fiscal qui peut être extrêmement important dans des ménages de revenus différents, dans lequel les revenus peuvent être très élevés. Il reste des marges de manoeuvre pour redistribuer davantage vers les ménages pauvres et accroître le caractère redistributif du dispositif.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion