Intervention de Valérie Albouy

Commission des affaires sociales — Réunion du 11 avril 2018 à 9h35
Politiques de lutte contre la pauvreté — Audition de Mme Valérie Albouy de l'insee et de Mme Hélène Périvier de l'observatoire français des conjonctures économiques

Valérie Albouy, cheffe du département des ressources et conditions de vie des ménages à l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) :

Je vous enverrai un article de l'Insee, très détaillé, qui évalue le caractère redistributif des différentes mesures comme la prime d'activité, que vous pouvez retrouver sur notre site dans la rubrique « France, portrait social ». C'est une microsimulation des impacts législatifs sur l'année 2018, réalisée à l'automne dernier. La prime d'activité est plus centrée sur les bas revenus que la prime pour l'emploi et a donc un effet de lutte contre la pauvreté active. Nous devons aussi regarder les évolutions dues aux mesures budgétaires, dans leur ensemble. Récemment, il y a eu à la fois des mesures efficaces et ciblées sur les personnes pauvres et des mesures plus budgétaires avec un effet redistributif moins ciblé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion