Intervention de Véronique Albouy

Commission des affaires sociales — Réunion du 11 avril 2018 à 9h35
Politiques de lutte contre la pauvreté — Audition de Mme Valérie Albouy de l'insee et de Mme Hélène Périvier de l'observatoire français des conjonctures économiques

Véronique Albouy :

Pour répondre à votre interrogation sur les pensions de réversion, nous n'avons pas les moyens d'isoler ces dernières des pensions de retraite au sein des revenus déclarés.

Notre dispositif de mesure est globalement de qualité mais le coefficient d'unité de consommation pour les familles monoparentales mériterait peut-être d'être revu. En outre, les ménages composés exclusivement d'étudiants sont exclus de nos statistiques car nous ne pouvons pas intégrer les aides familiales qui forment souvent un élément substantiel du niveau de vie des étudiants. Une enquête a été réalisée par l'Insee et le ministère des affaires sociales sur les ressources des jeunes, mais pas spécifiquement sur celles des étudiants.

Nous mesurons par ailleurs le niveau de vie à un moment donné. Le fait d'être dans une situation plutôt confortable à l'instant t n'exclut pas le risque pour l'avenir, notamment pour les personnes sans emploi en cas de séparation.

Sur le logement, la dernière enquête spécifique portant sur 2012 et 2013 montre que le taux d'effort des ménages est particulièrement élevé pour ceux dont les revenus se situent dans les trois premiers déciles. Pour plus d'informations, je vous renvoie à l'étude de l'Insee sur « les conditions de logement en France », parue en 2017.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion