Intervention de Josiane Costes

Réunion du 11 avril 2018 à 14h30
Élection des représentants au parlement européen — Article additionnel après l'article 6

Photo de Josiane CostesJosiane Costes :

Madame la ministre, vous rappeliez hier le niveau d’abstention dans certains territoires lors des dernières élections européennes : près de 70 % ! Or celui-ci est encore plus élevé chez certaines catégories d’électeurs – il est de l’ordre de 73 % chez les électeurs de moins de 35 ans.

Bien qu’il ne s’agisse pas de l’un des objectifs explicites de ce projet de loi et que les retombées ne se manifesteront vraisemblablement pas dès 2019, il me paraît nécessaire de s’attaquer à ce phénomène en modifiant les dispositions relatives à l’éducation morale et civique dans le code de l’éducation.

La mission civique de l’éducation nationale n’a pas varié depuis la Lettre aux instituteurs de Jules Ferry. Elle est toujours de « préparer à notre pays une génération de bons citoyens ». Les prérogatives liées à la citoyenneté française ont en revanche évolué, une citoyenneté européenne ayant été créée pour les ressortissants des États membres de l’Union.

C’est pourquoi il est aujourd’hui nécessaire d’adapter les programmes, afin que tous les enfants de ce pays, et non pas seulement les élèves sélectionnés pour les classes européennes, puissent accéder à cette nouvelle culture civique européenne.

Je ne doute pas que la vulgarisation du fonctionnement des institutions européennes représentera un défi pour les professeurs, mais une meilleure prise en compte de ce nouveau cadre d’exercice de la citoyenneté me paraît primordiale pour réduire le taux d’abstention aux élections européennes des futures générations.

Les ajouts que je propose ont, me semble-t-il, toute leur place au sein de la définition de l’éducation morale et civique actuelle.

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