Intervention de Philippe Pemezec

Réunion du 19 avril 2018 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Accompagnatrices voilées en sortie scolaire

Photo de Philippe PemezecPhilippe Pemezec :

Monsieur le ministre d’État, ministre de l’intérieur, quand on sait le combat que mènent les femmes musulmanes dans leurs pays pour s’émanciper, on ne peut pas éluder le débat sur le voile. Pour certains, il peut paraître futile ou inutile. Mais il prend tout son sens dans les quartiers où les gens sont exaspérés de voir le communautarisme se développer au quotidien, mettant à mal les valeurs qui fondent la République.

Dimanche soir, le Président de la République a été interrogé sur le port du voile des femmes accompagnant les sorties scolaires.

Le ministre de l’éducation nationale a déclaré que ces personnes accompagnatrices pouvaient être considérées comme des « collaborateurs bénévoles du service public » et ne devaient donc pas porter le voile.

Le Président de la République a défendu la position de son ministre de l’éducation nationale, mais il s’est réfugié derrière les décisions du Conseil d’État sur le sujet, qui sont à géométrie variable.

On peut d’ailleurs s’étonner que la loi ne soit pas plus précise. Cela éviterait aux magistrats de devoir l’interpréter à la place du législateur.

En tout cas, il faut modifier la loi pour que les collaborateurs bénévoles du service public ne portent pas le voile, y compris dans l’espace public.

Aujourd’hui, on est dans l’ambiguïté. On laisse les maires abandonnés face à des situations compliquées et à leurs conséquences néfastes. Et, surtout, cela attise les haines.

1 commentaire :

Le 31/10/2019 à 18:12, aristide a dit :

Avatar par défaut

"En tout cas, il faut modifier la loi pour que les collaborateurs bénévoles du service public ne portent pas le voile, y compris dans l’espace public."

Allez expliquer aux femmes qui mettent un voile par coquetterie qu'elles ne doivent plus le mettre…

Et la liberté de la femme, vous en faites quoi ? Vous voulez les aliéner un peu plus plus à votre idéologie liberticide sous prétexte de les libérer ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion