Intervention de Sébastien Meurant

Réunion du 17 mai 2018 à 14h30
Comment repenser la politique familiale en france — Débat interactif suite

Photo de Sébastien MeurantSébastien Meurant :

En un mot, la politique familiale, qui fut longtemps une marque distinctive de la France, disparaît rapidement. J’ajoute que, à l’origine, dans les années vingt, après la Grande Guerre, notre politique familiale avait pour objectif d’encourager la natalité en France et la fécondité des Françaises. Aujourd’hui, ce qui reste de la politique familiale est devenu l’une des innombrables pompes aspirantes de l’immigration. §Nous le constatons à Mayotte de manière éclatante.

Certains ministres et parlementaires de gauche ont déclaré que l’objectif de l’État était d’arracher les enfants à leurs déterminismes familiaux, estimant sans doute que l’État était un meilleur éducateur que les parents. Est-ce pour encourager ce déracinement que vous dites détricoter systématiquement notre politique familiale ?

Quoi qu’il en soit, en faisant abstraction des calculs politiciens et des idéologies sectaires, il me semble que, sur l’ensemble des travées de cet hémicycle, nous devrions pouvoir tomber d’accord sur le fait que les parents sont les meilleurs éducateurs pour leurs enfants et que l’État devrait soutenir leurs actions, d’autant que la génération et l’éducation sont les plus beaux investissements que nous puissions faire pour l’avenir du pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion