Intervention de Yannick Botrel

Commission des affaires européennes — Réunion du 17 mai 2018 à 9h05
Agriculture et pêche — Double standard en matière alimentaire : communication de mm. yannick botrel et michel raison

Photo de Yannick BotrelYannick Botrel :

Ce qui est en cause ici, ce n'est pas la qualité sanitaire des aliments : les pays élevant cette contestation ne l'ont pas mise en cause. C'est donc un débat que l'on peut écarter, en l'occurrence.

En outre, j'observe que la Hongrie, la Slovaquie et la Pologne ont plutôt tendance, depuis quelques années, à exprimer des sentiments eurosceptiques. On ne peut pas exclure que ces pays adoptent une posture ; au fond, peut-être veulent-ils mettre en cause les produits venant d'autres pays de l'Union européenne, au profit de leurs propres productions.

Nous avons du mal à supporter le chlore dans l'eau du robinet, or les Américains boivent de l'eau chlorée, et ils n'envisagent pas de faire autrement : on voit bien à quel point les habitudes alimentaires peuvent varier. Et que dire d'un produit breton typique, le pâté Hénaff ? Selon l'idée reçue, ce pâté ne serait pas de la même qualité chez les petits commerçants et dans les grandes surfaces... Beaucoup de personnes en restent persuadées, même si l'entreprise Hénaff a souligné qu'une telle différenciation était impossible ! On constate que les sentiments collectifs non fondés sont parfois répandus.

La crainte de nos interlocuteurs, c'est d'assister à une tentative de faire obstacle à la libre circulation des produits au sein de l'Union européenne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion