Intervention de Hélène Conway-Mouret

Réunion du 23 mai 2018 à 21h30
Programmation militaire pour les années 2019 à 2025 — Article 2 et rapport annexé précédemment réservés suite

Photo de Hélène Conway-MouretHélène Conway-Mouret :

Cet amendement vise à compléter les développements du rapport annexé sur la lutte contre les discriminations, en insérant une référence à l’action du ministère en matière de lutte contre les discriminations selon les origines, l’objectif étant d’encourager la diversité à tous les postes et grades.

Après les récents cas de harcèlement et d’agression sexuelle, notamment à l’école militaire de Saint-Cyr, vous avez déclaré, madame la ministre, une tolérance zéro, car il n’y a pas de place pour le sexisme dans nos armées. Je souscris complètement à cette déclaration.

Malheureusement, cette discrimination ne touche pas seulement les femmes, mais aussi les personnes LGBT ou d’autres, en fonction de leur origine ethnique, sociale ou religieuse. Écrire dans la loi cette disposition et l’appliquer éviteraient peut-être la répétition de certains drames vécus par le passé ; ce serait aussi montrer que votre ministère est exemplaire dans ce domaine.

La cellule Thémis, dont nous avons déjà parlé, permet à chaque agent du ministère des armées, civil ou militaire, homme ou femme, qui serait victime ou témoin de harcèlement, de discrimination ou de violence sexuelle au sein du ministère de le signaler. Cette cellule d’écoute doit être renforcée, et le ministère rendra compte aux parlementaires de son action dans ce domaine. C’est du moins ce que nous souhaitons au travers de cet amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion