Intervention de Olivier Cigolotti

Réunion du 23 mai 2018 à 21h30
Programmation militaire pour les années 2019 à 2025 — Article 2 et rapport annexé précédemment réservés suite

Photo de Olivier CigolottiOlivier Cigolotti :

Cet amendement vise à accompagner la montée en puissance des réserves dans notre modèle d’armée, en rapprochant les compétences des militaires d’active et de réserve.

Il a pour objet d’accroître les capacités d’emploi des réservistes engagés dans les opérations intérieures comme extérieures, en les dotant effectivement de compétences théoriquement propres à leurs unités. En OPEX, par exemple, les réservistes sont déployés selon leurs compétences et spécialités particulières. Néanmoins, dans le cadre d’emploi effectif ou doctrinal, les réserves ne sont pas utilisées comme des unités organiques collectives véritablement combattantes.

Cette acquisition de compétences nouvelles pour les réservistes, mais non pour les unités dont ils dépendent, se fera à coûts raisonnés, en lien avec la disponibilité, sur le lieu de l’affectation, des réservistes, des matériels et des formateurs nécessaires.

Ces compétences supplémentaires n’obèrent pas la capacité des réservistes ni des militaires d’active à être employés sur des missions communes de l’armée de terre, les MICAT.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion