Intervention de Christine Prunaud

Réunion du 23 mai 2018 à 21h30
Programmation militaire pour les années 2019 à 2025 — Article 2 et rapport annexé précédemment réservés suite

Photo de Christine PrunaudChristine Prunaud :

Longtemps, la France s’est construite sur la base d’une armée qui parachevait l’éducation, notamment civique, des Français. Ce lien entre citoyenneté et armée perdure. Toutefois, s’il ne faut pas sortir l’armée du giron républicain – telle n’est pas mon intention –, il me semble essentiel de rappeler que, depuis la généralisation de l’instruction scolaire, c’est en priorité l’école qui est garante de la formation citoyenne des jeunes.

L’alinéa 274 du rapport annexé marque un retour en arrière problématique, qui s’inscrit totalement dans la volonté de mettre en place un service national universel. Pour faire simple, on transfère ainsi le lien entre la République et les citoyens de l’école vers l’armée.

Or l’école est encore le lieu de la connaissance, de la culture, de l’apprentissage, du partage et du développement de l’esprit critique. Tout cela façonne la citoyenneté, au même titre que le sport ou l’éducation populaire délivrée dans diverses associations comme les MJC – structures qui sont mises à mal par la réduction des dotations, mais qui continuent pourtant de s’investir auprès de nombreux jeunes.

Nous souhaitons tous un meilleur avenir pour nos jeunes. Donnons-nous-en les moyens humains et financiers ! Des jeunes restent à l’écart de ces structures : échec scolaire, précarité de nombreux étudiants, chômage, parents en difficulté, etc. – vous connaissez le tableau aussi bien que moi, mes chers collègues.

Est-ce à l’armée de pallier tout cela ? Je ne le pense pas. Le service militaire volontaire, le SMV, existe et constitue, me semble-t-il, une réussite pour les jeunes qui ont fait ce choix ; le développer serait positif. Nous pourrions aussi intégrer plus de fond et de contenu aux journées de la citoyenneté ; cela pourrait faire consensus.

Madame la ministre, il est vrai que, depuis le début de nos débats, vous nous avez apporté quelques précisions, et j’ai l’impression que l’armée ne jouera pas, dans ce fameux service universel, s’il existe, le rôle qui était envisagé à un moment.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion